En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Moyens de Paiement

  • Espèces
  • Chèques bancaires
  • N'accepte pas les cartes bancaires

Conditions de paiement

  • Non remboursé par la Sécurité Sociale.
  • Possible remboursement partiel par votre mutuelle.

Découvrez la galerie photos

QU'EST-CE QUE L' E.M.D.R.?

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
 
Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l'expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l'événement traumatique sont "emprisonnés" dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l'expérience et/ou les sentiments qui l'accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D'abord, elle "débloque" les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l'expérience (au sens informatique de traitement de l'information) pour qu'elle soit "digérée".

Découverte en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro, l’EMDR est un traitement de choix pour l’état de stress post-traumatique, dont l’efficacité a été validée par la Haute Autorité de santé et l’Organisation mondiale de la santé.
S’appuyant sur les facultés du cerveau pour transformer les informations à l’origine d’un traumatisme, l’EMDR permet de libérer le patient de sa souffrance et de dépasser ses blocages de façon PLUS RAPIDE ET EFFICACE QUE LES THERAPIES DITES « CLASSIQUES », c’est-à-dire celles qui n’utilisent que la parole.

Les patients ne sont pas obligés à s’engager pendant des mois et des années pour faire un travail psychothérapeutique. Ceci dit, l’EMDR est une thérapie à part entière. Pour un traumatisme simple il faut compter une ou deux séances. Pour des parcours de vie plus complexes, des séances supplémentaires seront nécessaires  . La quantité des séances dépendra des traumatismes à traiter, au cas par cas.