L'EMDR une technique reconnue pour son efficacité, à Nîmes

Une psychothérapie qui a fait ses preuves depuis 1987


L'EMDR la technique qui a révolutionné le monde de la psychothérapie.

Découverte en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro, l’EMDR est un traitement de choix pour l’état de stress post-traumatique, dont l’efficacité a été validée par la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé.


S’appuyant sur les facultés du cerveau pour transformer les informations à l’origine d’un traumatisme, l’EMDR permet de libérer le patient de sa souffrance et de lui permettre de dépasser ses blocages de façon plus rapide et efficace que
les autres thérapies dites « classiques », c’est-à-dire celles qui n’utilisent que la parole.


La thérapie EMDR, que fait-elle à vos pensées et émotions ?

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes.


D'abord, elle "débloque" les souvenirs et les émotions négatives stockées dans le système nerveux. Dans un second temps, elle aide le cerveau à retraiter l'expérience (au sens informatique de traitement de l'information) pour qu'elle soit "digérée".


Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l'expérience comme il devrait le faire normalement.


Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l'événement traumatique sont "emprisonnés" dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l'expérience et/ou les sentiments qui l'accompagnent sont souvent supprimés de la conscience.


Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations au niveau du fonctionnement émotif de la personne.

Je demande une séance
Une question ?
Je vous réponds
Share by: